Créée en 2018, La Réserve Valenciennoise était d’abord brasseur établie dans le village de Bellaing, tenue par la famille Delfosse, depuis 1721. Tour à tour marchand de vin, brasseur, caviste, elle a toujours fait partie de ce monde. 

En 1994, la brasserie appelée « les Chiais bellaingeois » invente la bière « La Valenciennoise ». Cette bière est avant tout une bière issue d’une région marquée depuis plusieurs siècles par une forte empreinte brassicole. 

Aujourd’hui, la Réserve Valenciennoise est le fruit de l’alliance d’un père et de sa fille. Ils ont décidé de continuer cette « histoire familiale » en relançant la bière « La Valenciennoise » en en créant une nouvelle bière rappelant la légende de leurs ancêtres : « La Victoire Bellaingeoise »

La Cave La Réserve Valenciennoise propose aussi une sélection de vins, bières artisanales locales et spiritueux destinées aux professionnels et aux particuliers.

Victoire Delfosse, a hérité depuis peu de La Réserve, léguée par son père, Patrice Delfosse.

Petit à petit elle a su imposer son caractère et son style, dans les recettes et dans la conception, tout en respectant les traditions familiales. Les bières sont brassées à Thiant par la Barb, chez la Bonne Bière à Hérin ainsi qu’à Terre et Tradition à Quérénaing. La production est donc artisanale et locale.

La Valenciennoise, créée en 1994, tombe dans l’oubli, jusqu’à renaître de ses cendres grâce à la famille Delfosse, en 2018. Une touche de renouveau dans la recette d’une blonde à 6 degrés, la Valenciennoise devient une blonde triple à 8 degrés.

Vous l’avez compris, on ne badine pas avec le caractère et la générosité chez les Delfosse.

photo pere et fille Delfosse

Petite vidéo – Réalisé par Valenciennes Tourisme.